Introduction

En 2009, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a mis sur pied une stratégie d’action visant la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Son objectif était d’augmenter le taux de diplomation et de qualification des jeunes âgés de moins de 20 ans à 80% d’ici 2020. Il devient alors important d’examiner les facteurs de protection pouvant contribuer à la persévérance scolaire des élèves. Un facteur important pour la qualité de l’ajustement des élèves à l’école est la satisfaction de leurs besoins psychologiques. Ce cinquième bilan des résultats de l’ÉTAPE s’intéresse aux trajectoires de perception de satisfaction des besoins psychologiques des élèves de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire. Il vise également à examiner si l’appartenance à l’une ou l’autre de ces trajectoires permet de prédire l’ajustement des élèves à l’école à la fin du secondaire.

 

Qui sont les participants?

Les données présentées dans ce bilan proviennent d’un échantillon de 609 élèves (55% de filles) francophones de la province de Québec qui étaient inscrits en 6e année du primaire au cours de l’année scolaire 2005-2006. Ces élèves ont répondu annuellement à un questionnaire, sur une période de six ans, soit de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire. Ces élèves étaient âgés en moyenne de 12 ans lors du premier temps de mesure (6e année) et provenaient de la classe moyenne. La majorité d’entre eux sont nés au Québec (93%), parlent français à la maison (97%) et ont grandi dans des familles intactes (c.-à-d. avec leurs deux parents biologiques; 71%).

 

La satisfaction des besoins psychologiques

La théorie de l’autodétermination postule que tous les individus ont des besoins psychologiques et que leur satisfaction est essentielle pour leur bien-être, leur fonctionnement et leur développement. La satisfaction  de ces besoins est reconnue comme un facteur de protection associé à plusieurs variables scolaires telles que la persévérance, la motivation, la réussite et le bien-être. Ainsi, plus les élèves perçoivent que leurs besoins psychologiques sont satisfaits, plus ils s’ajusteront adéquatement à leur environnement scolaire. Le tableau suivant présente une définition des trois besoins psychologiques fondamentaux : le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et le besoin d’appartenance sociale

 

 

L’environnement dans lequel l’individu évolue joue un rôle important dans la satisfaction ou non de ses besoins psychologiques. Par exemple, le fait d’être exposé à un environnement qui soutient l’autonomie de l’élève, en lui offrant la possibilité de faire des choix, et qui soutient sa compétence, en lui offrant des activités lui permettant de vivre des réussites, peut favoriser la satisfaction de ces besoins. L’adolescence est une période teintée de changements importants, tant sur le plan physique que cognitif. Ces changements, additionnés aux changements observés dans leur environnement scolaire lors de la transition vers le secondaire, peuvent rendre la satisfaction de ces besoins plus difficile pour certains élèves. Est-ce que la satisfaction d’un besoin varie dans le temps au cours des années passées au secondaire? Est-ce que des trajectoires similaires sont observées pour chacun des besoins? L’analyse des trajectoires de satisfaction des besoins psychologiques des élèves nous permettra de répondre à ces questions.

 

L’ajustement à la fin du secondaire

Plusieurs facteurs peuvent témoigner d’une expérience scolaire positive pour les élèves. La qualité de leur ajustement à l’école permet de dresser un portrait global de cette expérience. En effet, trois principales sphères sont explorées : l’ajustement scolaire, social et personnel-émotif.

 

L’ajustement scolaire permet de déterminer à quel point l’élève s’est senti en mesure de relever les défis scolaires qui s’offraient à lui et de réaliser les tâches scolaires qui lui étaient demandées au cours de ses années au secondaire. L’ajustement social permet de déterminer à quel point l’élève a perçu avoir des relations de qualité à l’école, autant avec ses pairs qu’avec le personnel scolaire au cours de ses années au secondaire. À quel point il a perçu qu’il pouvait être soutenu et écouté par quelqu’un à l’école, s’il en avait besoin. Enfin, l’ajustement personnel-émotif permet de déterminer à quel point l’élève a ressenti un niveau de bien-être global, tant sur le plan émotif que physique, au cours de ses années au secondaire.

 

 

 

 

Conclusion

Dans un premier temps, nos résultats démontrent l’existence de plusieurs trajectoires distinctes de satisfaction des besoins psychologiques. Certaines trajectoires démontrent une satisfaction constante des besoins psychologiques à travers l’adolescence alors que d’autres illustrent des patrons changeants d’augmentation ou diminution à travers cette période. Chez certains élèves, la satisfaction des besoins est plus grande que pour d’autres. Aussi, une plus grande proportion de filles se retrouve dans les trajectoires où les différents besoins sont les plus satisfaits.

 

Dans un deuxième temps, le fait de considérer ces trajectoires distinctes pour chacun des besoins psychologiques est important pour expliquer le niveau d’ajustement à la fin du secondaire. Sans surprise, le fait d’appartenir à une trajectoire élevée de satisfaction des besoins, que ce soit pour le besoin d’autonomie, de compétence ou d’appartenance sociale, est associé à de meilleurs indices d’ajustements à la fin du secondaire. De plus, il s’avère préférable de percevoir une augmentation de la satisfaction de ces besoins lors du passage au secondaire même si la perception initiale était moyenne ou basse que de percevoir une baisse dans la satisfaction de ces besoins. Ainsi, le patron de changement dans le temps (c.-à-d., être dans une trajectoire ascendante) semble plus important que le niveau absolu de satisfaction.

 

En somme, ces résultats montrent que la satisfaction des besoins psychologiques peut fluctuer dans le temps. Aussi, l’appartenance à l’une ou l’autre de ces trajectoires permet de prédire l’ajustement social, scolaire et personnel-émotif des élèves à la fin du secondaire. Les interventions visant à améliorer l’ajustement des élèves devraient donc être orientées autour de la satisfaction de leurs besoins psychologiques dès le primaire, mais aussi tout au long du secondaire. Différentes stratégies pourraient permettre de favoriser l’autonomie (offrir des choix et minimiser la pression et le contrôle), le sentiment de compétence (offrir des tâches présentant un défi optimal) et l’appartenance sociale (communiquer du respect, de la chaleur et de la bienveillance aux élèves).

 

Bibliographie

Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2000). The 'what' and 'why' of goal pursuits: Human needs and the self-determination of behavior. Psychological Inquiry, 11, 227-268.

 

Eccles, J. S. & Roeser, R. W. (2009). Schools, academic motivation, and stage-environment fit. Dans R. M. Lerner & L. Steinber (Dir.) Handbook of adolescent psychology (3rd ed.)(p. 404-434). Hoboken, N. J.: John Wiley & Sons.

 

Milyavskaya, M., Gingras, I., Mageau, G. A., Koestner, R., Gagnon, H., Fang, J., & Boiche, J. (2009). Balance across contexts: Importance of balanced need satisfaction across various life domains. Personality and Social Psychology, 38, 1031-1045.

 

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2009). L’école, j’y tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire. Gouvernement du Québec. ISBN : 978-2-550-56329-7 Repéré à : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/reussitescolaire/

 

Véronneau, M.-H., Koestner, R., & Abela, J. (2005). Intrinsic need satisfaction and well-being in children and adolescents: An application of self-determination theory. Journal of Social and Clinical Psychology, 24(2), 280-292.

 

 

Pour en savoir plus:

Ratelle, C. F. & Duchesne, S. (2014). Trajectories of psychological need satisfaction from early to late adolescence as a predictor of adjustment in school. Contemporary Educational Psychology, 39, 388-400. doi:10.1016/j.cedpsych.2014.09.003

 

 

Pour une version PDF de ce bilan, cliquez sur le lien qui suit.

 

 Cinquième bilan des résultats - Mai 2016