Direction de l'étude

     
Stéphane Duchesne, Ph.D.

Chercheur principal

Site Web : http://www.fse.ulaval.ca/cv/Stephane.Duchesne

 

Stéphane Duchesne est professeur agrégé au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Ayant développé une expertise en matière de transition scolaire, ses travaux contribuent principalement à préciser le rôle des caractéristiques familiales, personnelles et pédagogiques dans la qualité de l’adaptation scolaire en contexte de transition. Le professeur Duchesne mène plusieurs travaux de recherche subventionnés par des organismes gouvernementaux. Il est notamment impliqué dans le projet ERES visant à évaluer la mise en oeuvre, l’application et les effets du renouveau pédagogique. Pour consulter le site Internet du projet ERES : http://www.eres.fse.ulaval.ca/

   

Catherine Ratelle, Ph.D.

Chercheure principale

Site Web : http://www.fse.ulaval.ca/Catherine.Ratelle

 

Catherine Ratelle est professeure agrégée au département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval. Elle a développé une expertise sur la motivation et les relations interpersonnelles. Ses travaux portent principalement sur le développement de la motivation et sur la complexité des profils scolaires en fonction de la qualité des relations familiales. Membre de la Chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires, la professeure Ratelle mène plusieurs travaux de recherche subventionnés par des organismes gouvernementaux.

 

 

Coordination de l'étude

 

Geneviève Boisclair Châteauvert

Coordonatrice de l'étude

Téléphone : 418 656-2131 poste 11066

Courriel : genevieve.boisclair-chateauvert@fse.ulaval.ca

Geneviève Boisclair Châteauvert est coordonnatrice de l’équipe de recherche du laboratoire et de l’étude longitudinale sur la transition, l’adaptation et la persévérance à l’école (ÉTAPE). Après avoir obtenu son baccalauréat en psychologie, elle a complété un DESS en enseignement collégial et une maîtrise en psychopédagogie. Elle s'est particulièrement intéressée à un programme de mentorat ayant pour but la réussite et la persévérance aux études supérieures en sciences. Elle travaille actuellement à titre de professionnelle de recherche pour le laboratoire.