Articles publiés

Duchesne, S., Mercier, A., & Ratelle, C.F. (sous presse). Vocational exploration in middle school: Motivational characteristics of students and perceptions of the learning climate. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy.

Duchesne, S., & Ratelle, C.F., & Roy, A. (2012). Worries about the middle school transition and subsequent adjustment: The moderating role of classroom goal structure. Journal of Early Adolescence, 32, 681-710.

Duchesne, S., & Ratelle., C.F. (2010). Parental behaviors and adolescents’ achievement goals at the beginning of middle school: Emotional problems as potential mediators. Journal of Educational Psychology, 102, 497-507.

Poulin, R., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2010). Profils de buts d’apprentissage et caractéristiques personnelles des élèves au début du secondaire. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 42, 44-54.

 

Lire un résumé de l'article

Duchesne, S., Ratelle, C. F., Poitras, S. C., & Drouin, É. (2009). Early adolescent attachment to parents, emotional functioning and worries about the middle school transition. Journal of Early Adolescence, 29, 743-766.

 

Lire un résumé de l'article

 

 

Communications 

Maltais, C., Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Feng, B. (2012, Mai). Attachement parental, sentiment de compétence et buts d’accomplissement. Communication présentée dans le cadre du colloque Les processus motivationnels dans nos vies: théories et recherches empiriques lors du 80e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Maltais, C., Tremblay, M.,Duchesne, S. & Ratelle, C.F. (2011, Juin). Adolescent’s achievement goals: contribution of parental attachment and classroom goal structure. Communication présentée au congrès biennal du SELF Research Center, Québec, Québec, Canada.

Ratelle, C.F. & Duchesne, S. (2011, Juin). Trajectories of need satisfaction and school adaptation during high school. Communication présentée au congrès biennal du SELF Research Center, Québec, Québec, Canada.

Ratelle, C.F. & Duchesne, S. (2011, Mars-Avril). Stability and changes in mothers' autonomy support and its relation to adolescents' academic adjustment. Communication présentée au congrès biennal de la Society for Research on Child Development (SRCD), Montréal, Québec, Canada.

Bienvenu, D., Guillemette, A., Duchesne, S., & Ratelle, C.F. (2011, Mars). Les profils motivationnels au secondaire en fonction des comportements parentaux, du climat motivationnel en classe et des buts d’accomplissement. Communication présentée au 33e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Québec, Canada.

Duchesne, S., Tremblay, M., & Ratelle, C.F. (2010, Mars). Worries about middle school transition and subsequent adjustment: Examining the contribution of goal structures. Communication présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolescence (SRA), Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis.

Duchesne, S., Drouin, É., Poitras, S. C., & Ratelle, C. F. (2008, Mars). Early adolescent attachment to parents, emotional functioning and worries about the middle school transition. Communication présentée dans le cadre du 2008 Society for Research on Adolescence Biennial Meeting, Chicago.

Pelletier, M., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2008, Mars). «Maman, papa, ça va bien se passer, hein?». L’attachement aux parents comme facteur de protection pour les jeunes qui s’inquiètent de leur passage au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 30ième Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Québec, Canada.
Poitras, S.-C., Drouin, É., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2007, Mars). Le rôle médiateur des problèmes internalisés dans la relation existant entre l'attachement et les inquiétudes liées à la transition primaire-secondaire. Communication présentée dans le cadre du 29ième Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Sherbrooke, Québec, Canada.
DesGagné-Bouchard, I., Poitras, S.-C., Bélanger, M. P., Ratelle, C. F. & Mageau, G. A., Gingras, I. & Koestner, R. (2006, Mars). Validation d’une échelle mesurant le soutien à l’autonomie, l’engagement et la structure offerte par les parents. Communication présentée lors du 28ième Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Québec, Canada.
Poulin, R., Tardif, G., Duchesne, S., & Ratelle, C. (2006, Mars). Relations entre les buts d'apprentissage et le fonctionnement émotif et scolaire au début du secondaire: Un examen différencié en fonction des profils de buts des élèves. Communication présentée lors du 28ième Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Québec, Canada.
Ratelle, C.F., Poitras, S.-C., Guay, F., Pierce, T., & Duchesne, S. (2006, Mars). Le style parental selon une approche familiale. Communication présentée lors du 28ième Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, (Québec), Canada.

 

 

Mémoires et thèses issus de cette étude


Thèse de doctorat en cours

 

  • Christine Maltais (septembre 2009 - ) : Buts d’accomplissement et mobilisation de stratégies autorégulées: contribution de l’attachement et du climat de la classe. 

 


Mémoires complétés

 

  • Dominique Bienvenu (2010). La relation entre les profils motivationnels d’élèves de première secondaire, les comportements parentaux, le climat motivationnel en classe et les buts d’accomplissement.Mémoire de maîtrise non publié. Université Laval.

 

  • Mylène Pelletier (2010). « Maman, papa, ça va bien se passer, hein ? » : L’attachement aux parents comme facteur de protection pour les jeunes qui s’inquiètent de leur passage au secondaire. Mémoire de maîtrise non publié. Université Laval.

 

  • Adéline Mercier (2010). Exploration vocationnelle au début du secondaire : Une description en fonction des caractéristiques motivationnelles des jeunes et de leurs perceptions du climat d’apprentissage. Mémoire de maîtrise non publié. Université Laval.

 

  • Rosalie Poulin (2006): Relations entre les buts d'apprentissage et le fonctionnement scolaire et émotif au début du secondaire: Un examen différencié selon les profils de buts d’apprentissage des élèves. Mémoire de maîtrise non publié. Université Laval.

 


 

 

Pour obtenir une copie des documents relatifs à ces publications et communications veuillez s'il vous plaît communiquer avec nous par courrier électronique à l'adresse etape@fse.ulaval.ca .