Trajectoires de satisfaction du besoin d’appartenance sociale et l’ajustement à la fin du secondaire

 

La figure suivante illustre les différentes trajectoires de satisfaction du besoin d’appartenance sociale qui ont été observées chez les élèves interrogés dans l’ÉTAPE.

 

Figure 5. Satisfaction du besoin d’appartenance sociale des élèves de la fin du primaire à la fin du secondaire.

 

Comme pour la satisfaction des deux autres besoins, quatre trajectoires ont été observées pour le besoin d’appartenance sociale. La majorité des élèves se situent dans les trajectoires où la satisfaction de ce besoin est modérée et stable. Tel qu’observé pour les deux autres besoins, on retrouve une plus grande proportion de filles dans les trajectoires où le besoin d’appartenance sociale est satisfait alors qu’on retrouve une plus grande proportion de garçons dans les trajectoires où ce besoin est moins satisfait.

 

Tel que l’illustre la figure suivante, les élèves pour qui la satisfaction du besoin d’appartenance sociale est élevée sont ceux qui présentent le meilleur ajustement à la fin du secondaire, et ce, pour les trois dimensions (scolaire, social et personnel-émotif). Sur ces trois indices d’ajustement, ils sont suivis respectivement des élèves pour qui la satisfaction de ce besoin est modérée à élevée, puis des élèves pour qui la satisfaction de ce besoin est modérée et enfin des élèves pour qui cette satisfaction est faible.

 

Figure 6. Ajustement à la fin du secondaire en fonction de la satisfaction du besoin d’appartenance sociale.

 

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