Les activités parascolaires au secondaire et l'indécision vocationnelle: la contribution de l'exploration vocationnelle
 

Est-ce que la participation à des activités parascolaires contribue au développement vocationnel des jeunes? Est-ce que la participation à de telles activités peut contribuer à réduire l’indécision vocationnelle ? Y a-t-il une différence en fonction du type d’activités que le jeune fait ?


L'anxiété à l'adolescence: le rôle des facteurs sociomotivationnels 
 

Comment le niveau d’anxiété des adolescents varie-t-il pendant leur cheminement scolaire ?  L’anxiété évolue-t-elle de la même façon chez les filles et les garçons ? Quels sont les éléments qui contribuent au développement de symptômes d’anxiété ?


Les buts d'accomplissement des adolescents au début du secondaire: contribution des émotions et des comportements 
 

Comment évoluent les buts d’accomplissement chez les jeunes au secondaire ? Est-ce que les caractéristiques individuelles telles que l’anxiété, la dépression, l’agressivité et les difficultés d’attention peuvent expliquer le changement dans les buts poursuivis dans les premières années du secondaire?


La satisfaction des besoins psychologiques et les buts d'accomplissement lors de la transition au secondaire: le rôle de l'ajustement scolaire et social 
 

Comment la satisfaction des besoins psychologiques contribue-t-elle aux buts poursuivis par les élèves à l’école lors de leur transition au secondaire ? Quel est le rôle de l’ajustement scolaire et social dans l’adoption des buts d’accomplissement des élèves ?


Transition au secondaire: le rôle de la relation d'attachement avec la mère et du climat de la classe 
 

Comment la relation avec la mère et le climat d’apprentissage affectent-ils les jeunes adolescents lors de leur transition au secondaire ? Est-ce que la relation avec la mère permet de prévenir le développement des symptômes d'anxiété du jeune ?


L'adaptation à l'école secondaire: la contribution des mères et de la satisfaction des besoins psychologiques des jeunes
 

Comment les mères contribuent-elles à l’adaptation à l’école de leurs enfants ? Quels sont les comportements pouvant favoriser une meilleure adaptation à l’école ? Est-ce qu’une plus grande satisfaction des besoins psychologiques des jeunes favorise un meilleur ajustement scolaire ?


L'attachement des adolescents à leur mère et les buts d'accomplissement: Le rôle des compétences et de l'anxiété
  Est-ce que les buts d’accomplissement chez les jeunes peuvent être associés à la qualité du lien développé avec leur mère ? Cette relation peut-elle être expliquée par les compétences scolaires et les symptômes d’anxiété des jeunes ? 

Le développement de symptômes dépressifs au secondaire: La contribution de l'attachement des adolescents aux parents
  Comment les symptômes dépressifs des adolescents évoluent-ils durant le secondaire ? Est-ce que l’attachement aux parents permet de prévenir le développement des symptômes dépressifs du jeune ? 

Les trajectoires de satisfaction des besoins psychologiques durant l'adolescence comme prédicteur de l'adaptation scolaire
  Quel est le niveau de satisfaction des besoins psychologiques d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale des jeunes ? Est-ce que leurs niveaux de satisfaction changent au cours du secondaire ? Comment la satisfaction des besoins psychologiques est-elle liée à leur adaptation scolaire  ? 

Exploration vocationnelle au début du secondaire: Caractéristiques motivationnelles des élèves et perceptions du climat d'apprentissage
  Comment se développe l’exploration du choix de carrière chez les adolescents ? Est-ce qu’il existe des profils d’exploration vocationnelle chez les adolescents de deuxième secondaire ? Si oui, quelles sont les caractéristiques des élèves associées à ces profils ? 

Inquiétudes et adaptation des élèves lors de la transition à l'école secondaire: Le rôle du climat de classe
  L’adaptation scolaire au début du secondaire diffère-t-elle d’un élève à l’autre ? Est-il possible d’établir des profils d’élèves en fonction de l’adaptation scolaire, affective et sociale ? Est-ce que les inquiétudes quant à la transition scolaire qu’ils avaient au primaire permettent d’expliquer leur adaptation au secondaire ? Comment le climat de classe instauré par l’enseignant au secondaire permet-il de faciliter leur adaptation ? 

Comportements parentaux et buts d'accomplissement des adolescents au début du secondaire: Les problèmes émotionnels comme médiateurs potentiels
  Comment les comportements des parents, comme l’implication et le contrôle, permettent-ils de prédire les buts d’accomplissement de leur enfant ? Est-ce que l’anxiété et les symptômes dépressifs du jeune peuvent expliquer des éléments de cette relation ? 

Profils de buts d'apprentissage et caractéristiques personnelles des élèves au début du secondaire
  Est-ce qu’il existe différents profils de buts d’apprentissage chez les élèves au début du secondaire ? Ces profils sont-ils liés à certaines caractéristiques scolaires (sentiment de compétence, motivation, réussite) et émotives (anxiété, dépression) ? 

Les inquiétudes des adolescents sur leur transition au secondaire: L'attachement à leurs parents et leurs émotions
 

Est-ce que le degré d’inquiétudes du jeune face à sa transition au secondaire peut être associé à la qualité du lien qu’il a développé avec ses parents ? Cette relation peut-elle être expliquée par les émotions ressenties par le jeune ?