Échantillonnage

Les élèves participant à l’étude ont été sélectionnés à partir d’une liste d’adresses générées de façon aléatoire parmi l'ensemble des élèves québécois francophones qui étaient alors inscrits en 6e année du primaire par le Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport (MELS). Cette liste était stratifiée selon le sexe de l'élève, l'indice de milieu socio-économique de l'école ainsi que la région administrative. Cette stratégie a permis de constituer un échantillon représentatif de la population des élèves francophones du Québec.

 

C'est à partir de cette liste que le recrutement a été effectué dans l'étude. Les élèves, leurs parents (mères et pères) ainsi que leurs fratries étaient alors sollicités à participer à l'étude.

 

 

Procédure de cueillette des données

Les participants ont reçu un questionnaire (par la poste ou via le web) par année pendant 6 ans. Chacun des participants devait signer un formulaire de consentement à participer et les parents devaient consentir à la participation de leurs enfants mineurs. Ils pouvaient, individuellement, choisir de se retirer de l'étude à tout moment ou encore de ne pas répondre à un temps de mesure en particulier. Les familles recevaient une compensation à chacun des temps de mesure pour leur participation (billets de cinéma ou cartes-cadeaux). 

 

Participants

Deux cohortes de participants ont été recrutées pour participer au projet. La première au cours de l'année scolaire 2004-2005 et la deuxième au cours de l'année scolaire 2005-2006. Les élèves principaux étaient alors inscrits en 6e année du primaire. Pour obtenir plus d'informations au sujet des participants, nous vous invitons à consulter la page "effectifs".