Il est aujourd'hui bien établi que les adolescents qui font preuve de motivation et qui terminent leurs études secondaires sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé physique ou psychologique, de présenter de sérieux problèmes d’inadaptation comme la criminalité et l’abus d’alcool ainsi que d’avoir des enfants qui seront décrocheurs. L’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés apparaît également moins ardue, ces derniers ayant plus de facilité à s’intégrer au marché du travail et à conserver un emploi stable. Leur taux de chômage est même deux fois moins élevé que celui des individus qui ont décroché des études secondaires.

 

Il est donc justifié de se demander quel contexte éducatif est le plus favorable à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes. De plus, les déterminants de la transition entre le primaire et le secondaire pourraient-ils être à l’origine de certains problèmes chez les jeunes et qui causent le décrochage scolaire? Est-il possible d’intervenir au niveau de cette transition pour favoriser la persévérance des jeunes dans leurs études?