Trajectoires de satisfaction du besoin d’autonomie et l’ajustement à la fin du secondaire

La figure suivante illustre les différentes trajectoires de satisfaction du besoin d’autonomie observées chez les élèves interrogés dans l’ÉTAPE.

 

Figure 1. Satisfaction du besoin d'autonomie des élèves de la fin du primaire à la fin du secondaire.

 

L’analyse des données a permis l’identification de quatre trajectoires distinctes. On peut constater que la majorité des élèves appartiennent à des trajectoires où la satisfaction du besoin d’autonomie est modérée ou élevée et demeure stable tout au long du secondaire. On retrouve une plus grande proportion de filles dans les trajectoires où le besoin d’autonomie est satisfait alors qu’on retrouve une plus grande proportion de garçons dans les trajectoires où ce besoin est moins satisfait.

 

Tel que l’illustre la figure 2, les élèves dont la satisfaction du besoin d’autonomie est modérée ou élevée sont ceux qui présentent le meilleur ajustement à la fin du secondaire, et ce, pour les trois dimensions (scolaire, social et personnel-émotif). Les élèves pour qui cette satisfaction est faible rapportent les plus bas indices d’ajustement scolaire et social. De plus, il est intéressant de noter que le fait d’appartenir à une trajectoire où la satisfaction du besoin d’autonomie augmente, bien qu’elle soit faible au départ, prédit un meilleur ajustement personnel-émotif à la fin du secondaire que le fait d’appartenir à une trajectoire où cette satisfaction diminue lors du passage au secondaire.  

 

Figure 2. Ajustement à la fin du secondaire en fonction de la satisfaction du besoin d'autonomie.

 

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