Trajectoires de satisfaction du besoin de compétence et l’ajustement à la fin du secondaire

 

La figure suivante illustre les différentes trajectoires de satisfaction du besoin de compétence qui ont été observées chez les élèves interrogés dans l’ÉTAPE.

 

Figure 3. Satisfaction du besoin de compétence des élèves de la fin du primaire à la fin du secondaire.

 

Quatre trajectoires ont également été observées. Encore une fois, la majorité des élèves se situent dans les trajectoires où la satisfaction du besoin de compétence est modérée ou élevée. On retrouve une proportion plus grande de filles dans les trajectoires où le besoin de compétence est satisfait et où cette satisfaction est relativement stable alors qu’on retrouve une plus grande proportion de garçons dans la trajectoire où ce besoin est le moins satisfait.

 

Tel que l’illustre la figure suivante, les élèves dont la satisfaction du besoin de compétence est élevée et stable sont ceux qui présentent le meilleur ajustement social et personnel-émotif à la fin du secondaire. Aussi, ces derniers rapportent un indice d’ajustement scolaire élevé. Cet ajustement scolaire est similaire à celui des élèves dont la satisfaction de ce besoin est la plus faible à la fin du primaire, mais qui augmente considérablement dès leur entrée au secondaire. Ainsi, le fait d’appartenir à une trajectoire où le besoin de compétence augmente de manière considérable durant le secondaire semble déterminer un bon ajustement scolaire à la fin du secondaire, même si la satisfaction de ce besoin était modérée à la fin du primaire.

 

Figure 4. Ajustement à la fin du secondaire en fonction de la satisfaction du besoin de compétence.

 

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