Communications dans des congrès scientifiques

Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2019, Juillet). Prospective associations between achievement goals, academic motivations, and adjustment among high school students. Communication présentée dans le cadre du 6th Annual International Conference on Social Sciences, Athènes, Grèce.


 

Duchesne, S., Boisclair Châteauvert, G., & Ratelle, C. F. (2019, Mai). Longitudinal associations between achievement goals and adjustment among at-risk students in high school: The moderating effects of teacher-student mentoring relationship. Communication présentée dans le cadre du 27th Annual Meeting of the Society for Prevention Research, San Francisco, États-Unis.


 

Vargas Lascano, D. I., Ratelle, C. F., Guay, F., Duchesne., S., & Litalien, D. (2019, Mai). Need satisfaction during the transition to secondary school and its implications in later education: A latent transition analysis. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, Pays-Bas.


 

Mbanga, R., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2019, Mai). Testing the bidirectional relation between vocational indecision and academic motivation. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, Pays-Bas.


 

Madjar, N., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2019, Avril). Longitudinal analysis of the relationships between students’ depression and anxiety symptoms with their motivational orientations. Communication présentée dans le cadre du American Educational Research Association Annual Meeting, Toronto, Canada.


 

Ratelle, C. F., Litalien, D., & Duchesne, S. (2018, Septembre). Maternal autonomy support and control across adolescence: A study of two perspectives. Communication présentée dans le cadre du 15th European Association for Research on Adolescence Conference, Gand, Belgique.


 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Litalien, D. (2018, Août). Parental supporting behaviors and school adjustment: The role of psychological need satisfaction. Communication présentée dans le cadre du 16th International Conference on Motivation, Aarhus, Danemark.


 

Mbanga, R., Ratelle, C. F., Duchesne, S. (2018, Juillet). Exploration de la contribution des buts d’accomplissement dans l’indécision vocationnelle. Communication présentée dans le cadre du 7e colloque du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs, Cergy-Pontoise, France.


 

Denault, A.-S., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2017, Mai). Extracurricular activities and vocational decision-making in high school: A look at the mediating effect of vocational exploration. Communication présentée dans le cadre du 29th Association for Psychological Science (APS) Annual Convention, Boston, États-Unis.


 

Mbanga, R., & Ratelle, C. F. (2017, Mai). Prediction of intentions to pursue studies by achievement goals during and after high school. Communication présentée dans le cadre du 29th Association for Psychological Science (APS) Annual Convention, Boston, États-Unis.


 

Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Maltais, C. (2014, Mai). S’améliorer, bien paraître ou éviter d’avoir l’air idiot, telles sont leurs intentions. Les buts d’accomplissement des élèves en début de secondaire et leurs déterminants. Communication présentée dans le cadre du colloque sur la motivation scolaire lors du 82e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.


 

Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2013, Juin). Trajectories of psychological need satisfaction during the transition to high school as a predictor of school adjustment. Communication présentée dans le cadre du 5th International Conference on Self-Determination Theory, Rochester, États-Unis.


 

Maltais, C., Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Feng, B. (2012, Mai). Attachement parental, sentiment de compétence et buts d’accomplissement. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les processus motivationnels dans nos vies: théories et recherches empiriques » lors du 80e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.


 

Maltais, C., Tremblay, M., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2011, Juin). Adolescent’s achievement goals: contribution of parental attachment and classroom goal structure. Communication présentée dans le cadre du 6th SELF Biennial International Conference, Québec, Canada.


 

Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2011, Juin). Trajectories of need satisfaction and school adaptation during high school. Communication présentée dans le cadre du 6th SELF Biennial International Conference, Québec, Canada.


 

Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2011, Mars-Avril). Stability and changes in mothers' autonomy support and its relation to adolescents' academic adjustment. Communication présentée dans le cadre du Biennial Convention of the Society for Research on Child Development (SRCD), Montréal, Canada.


 

Bienvenu, D., Guillemette, A., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2011, Mars). Les profils motivationnels au secondaire en fonction des comportements parentaux, du climat motivationnel en classe et des buts d’accomplissement. Communication présentée dans le cadre du 33e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada.


 

Duchesne, S., Tremblay, M., & Ratelle, C. F. (2010, Mars). Worries about middle school transition and subsequent adjustment: Examining the contribution of goal structures. Communication présentée dans le cadre du Biennial Convention of the Society for Research on Adolescence (SRA), Philadelphie, États-Unis.


 

Duchesne, S., Drouin, É., Poitras, S. C., & Ratelle, C. F. (2008, Mars). Early adolescent attachment to parents, emotional functioning and worries about the middle school transition. Communication présentée dans le cadre du 2008 Society for Research on Adolescence Biennial Meeting, Chicago, États-Unis.


 

Pelletier, M., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2008, Mars). «Maman, papa, ça va bien se passer, hein?». L’attachement aux parents comme facteur de protection pour les jeunes qui s’inquiètent de leur passage au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 30Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.


 

Poitras, S.-C., Drouin, É., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2007, Mars). Le rôle médiateur des problèmes internalisés dans la relation existant entre l'attachement et les inquiétudes liées à la transition primaire-secondaire. Communication présentée dans le cadre du 29e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Sherbrooke, Canada.


 

DesGagné-Bouchard, I., Poitras, S.-C., Bélanger, M. P., Ratelle, C. F., Mageau, G. A., Gingras, I., & Koestner, R. (2006, Mars). Validation d’une échelle mesurant le soutien à l’autonomie, l’engagement et la structure offerte par les parents. Communication présentée dans le cadre du 28e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.


 

Poulin, R., Tardif, G., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2006, Mars). Relations entre les buts d'apprentissage et le fonctionnement émotif et scolaire au début du secondaire: Un examen différencié en fonction des profils de buts des élèves. Communication présentée dans le cadre du 28e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.


 

Ratelle, C. F., Poitras, S.-C., Guay, F., Pierce, T., & Duchesne, S. (2006, Mars). Le style parental selon une approche familiale. Communication présentée dans le cadre du 28Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.